Comment créer un sondage en ligne gratuit ?

sondage en ligne

Vous souhaitez mener une enquête de satisfaction ou bien analyser des tendances ? Le sondage en ligne gratuit peut être d’une grande aide.

 

Il existe de nombreux outils disponibles en ligne pour vous aider à créer un sondage en ligne. Gratuits ou payants, ces outils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. C’est à vous de sélectionner l’outil le plus adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez compter sur des outils professionnels de création de sondages en ligne tels que Eval&GO par exemple.

 

 

Fixez-vous des objectifs à atteindre

 

 

 

La première étape pour choisir un outil de sondage en ligne consiste à vous demander dans quel but vous souhaitez créer votre sondage. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles créer un sondage. Vous possédez une entreprise qui vend des biens et des services ? Voici quelques cas dans lesquels il peut être utile d’avoir recours à un sondage :

 

–        Pour savoir si votre futur produit ou service va être apprécié par vos clients.

 

–        Pour mesurer la satisfaction des clients par rapport à l’un de vos produits ou services.

 

–        Pour identifier les nouvelles tendances de votre domaine d’activité.

 

–        Pour étudier votre positionnement par rapport à vos concurrents.

 

Les sondages sont en fait un moyen fiable de savoir ce que les consommateurs pensent et veulent. En créant un sondage de qualité, vous pourrez ainsi rassembler des données chiffrées représentatives de votre secteur d’activité et adapter votre stratégie, vos produits et vos services en fonction des données récoltées. En parallèle, en donnant la possibilité à votre clientèle de répondre à un sondage, vous lui fournissez un lieu d’expression et lui donnez l’impression d’être à l’écoute de ses remarques.

 

 

Déterminez les paramètres de votre sondage

 

 

 

Comment réaliser un sondage ? Pour réaliser un sondage, il vous faudra respecter plusieurs étapes clés. Nous l’avons vu, il est tout d’abord nécessaire de définir les objectifs de votre sondage. Il est ensuite essentiel de déterminer les questions que vous souhaitez poser à votre audience mais aussi le format des réponses que vous souhaitez recevoir. Vous pouvez opter pour des questions ouvertes qui laissent davantage de liberté de réponse à votre audience, ou bien pour des questions fermées auxquelles il n’est possible de répondre que par oui ou par non. Pensez également à bien établir votre cible en amont. Pour ce faire, il vous faudra réaliser une segmentation de marché. Il est également important de définir le moment et le mode d’administration de votre sondage. Vous pouvez par exemple choisir de partager votre sondage sur votre site internet et vos réseaux sociaux ou bien choisir de le distribuer directement à votre audience en physique.

 

 

 

Analysez vos résultats avec un outil dédié

 

 

 

La dernière étape, qui est aussi la plus importante, consiste en l’analyse des résultats de votre sondage. L’outil que vous choisirez d’utiliser doit donc permettre une analyse poussée des données récoltées. N’hésitez donc pas à choisir les KPI dont vous suivrez l’évolution et à utiliser des graphiques et des tableaux pour présenter les résultats de votre sondage.

 

Pour vous accompagner dans la création de votre sondage en ligne gratuit, vous pouvez faire confiance à un logiciel professionnel tel que Eval&GO. Eval&GO met à votre disposition un large choix de graphiques et vous donne la possibilité de croiser les résultats entre différentes questions. Vous pourrez même créer un rapport d’analyse complet. Qui plus est, cet outil vous permet de bénéficier d’un compte d’essai qui vous donnera accès pendant 14 jours à toutes les fonctionnalités avancées du logiciel. Vous pouvez aussi choisir le compte FREE pour accéder aux fonctionnalités basiques d’Eval&GO.

 

Comment anticiper vos ventes optimiser vos stocks ?
Fidélisation client : comprendre le fonctionnement d’un CRM